Le Manitoba

La province, avec une surface de 649,950 kilomètres carrés, est largement caractérisée par un climat continental, avec des centaines de lacs et de rivières. L’agriculture, principalement concentrée dans les zones plus fertiles, au Sud et à l’Ouest de la région, est absolument vitale à l’économie de la province. La région abrite d’autres industries importantes telles que les transports, les activités manufacturières, minières, forestières, liées à l’énergie, et le tourisme.

La capitale du Manitoba, qui est aussi sa plus grande ville, Winnipeg, est la huitième plus grande ville du pays, et abrite 60% de la population de la province. Le gouvernement siège à Winnipeg, qui héberge également l’Assemblée Législative du Manitoba et la juridiction la plus importante, la Cour d’Appel du Manitoba. Quatre des ses cinq universités, ses deux équipes de sport, et la plupart de ses activités culturelles de la province sont situées à Winnipeg.

Les premiers marchands de fourrure arrivèrent à la fin du 17ème siècle quand le Manitoba constituait alors le cœur de la Terre de Rupert, détenue par la Hudson Bay Compagny. Le Manitoba devint une province canadienne en 1870 après la rébellion de la Red River. Une grève générale eut lieu en 1919 et la province fut frappée par la Grande Dépression. Ceci mena à la création du futur Nouveau Parti Démocratique du Manitoba, l’un des partis politiques majeur de la région, et actuellement au pouvoir, avec à sa tête son premier ministre Greg Selinger.

Le Manitoba a une économie dynamique caractérisée par un faible taux de chômage (5,9% en avril 2014). Winnipeg, la plus grande ville et capitale de la province affichait également un faible taux de chômage de seulement 5,7% en avril 2014. La Conférence Board du Canada (un think tank basé à Ottawa) prévoyait pour 2012 que la province du Manitoba afficherait la deuxième croissance économique la plus haute juste après l’Alberta, et que sa croissance serait de 33% supérieure à celle du reste du pays en moyenne. La Royal Bank du Canada, quant à elle, prédit que la province du Manitoba afficherait la troisième meilleure croissance du pays en termes de PIB (3,3%) avec un taux prévisionnel de 3,2% de hausse du PIB en 2013. L’industrie manufacturière représente le secteur le plus important de l’économie de la région, suivi des activités commerciales, aérospatiales, minières, forestières et agricoles.

Ces excellents résultats économiques sont d’autant plus impressionnants lorsque l’on considère la situation rurale de la région. Cependant, l’un des avantages majeurs de cette région agricole pour ceux qui considèrent y immigrer réside dans la richesse de ses opportunités économiques sans les contraintes liées au désordre urbain des grandes villes.

Manitoba Immigration

The province, with an area of 649,950 square kilometres (250,900 sq mi), has a largely continental climate, with thousands of lakes and many rivers. Agriculture, mostly concentrated in the fertile southern and western parts of the province, is vital to the province’s economy; other major industries are transportation, manufacturing, mining, forestry, energy, and tourism.

Manitoba’s capital and largest city, Winnipeg, is Canada’s eighth-largest Census Metropolitan Area, and home to 60 percent of the population of the province. Winnipeg is the seat of government, home to the Legislative Assembly of Manitoba and the highest court in the jurisdiction, the Manitoba Court of Appeal. Four of the province’s five universities,both of its professional sports teams, and most of its cultural activities are located in Winnipeg.

Fur traders first arrived during the late 17th century and Manitoba was the heart of Rupert’s Land, owned by theHudson’s Bay Company. Manitoba became a province of Canada in 1870 after the Red River Rebellion. A general strike took place in Winnipeg in 1919, and the province was hit hard by the Great Depression. This led to the creation of what would become the New Democratic Party of Manitoba, one of the province’s major political parties and currently in power, led by premier Greg Selinger.

Manitoba has a healthy economy, with a low unemployment rate (5.9% as of April 2014). Winnipeg, the largest city and provincial capital of Manitoba, also boasted a low unemployment rate of just 5.7% in April 2014. The Conference Board of Canada (a Canadian think-tank based in Ottawa) forecast that in 2012 the province of Manitoba would have the second highest economic growth in Canada, after Alberta, and that its growth in real GDP would be 33% higher than the average for Canada. The Royal Bank of Canada predicted Manitoba would have Canada’s third strongest growth in GDP (3.3%) of any province or territory in 2012, with a forecast of 3.2% GDP growth in 2013. Manufacturing is the biggest sector of the economy in Manitoba, while retail, aerospace, mining, agriculture and forestry are also key industries of the province.

These excellent economic figures are even more impressive when one considers the rural location of Manitoba! A major attraction, however, of this Canadian prairie province for many people who make Canadian immigration and are issued a Permanent Resident Visa for Canada is that there are economic opportunities in Manitoba without a lot of the big city hassle.

To find out if you are qualified for a Manitoba visa