Du programme canadien d’aide à domicile

À propos du programme canadien d’aide à domicile.

Un citoyen étranger peut être parrainé en tant qu’aide à domicile (au-pair) via le programme canadien d’aide à domicile, et doit remplir les conditions requises par les services d’immigration canadienne. Dans le cadre de ce programme, une aide à domicile doit fournir au moins 30 heures de travail par semaine auprès soit :

  • D’enfants (de moins de 18 ans)
  • De personnes âgées (à partir de 65 ans)
  • De personnes handicapées

L’un des critères d’éligibilité pour ce visa requiert une parfaite maîtrise de l’anglais ou du français.

Afin de postuler au programme d’aide familiale à domicile, vous nécessiterez:
  • Un contrat écrit avec votre futur employeur, signé par lui et par vous-même.
  • Un diplôme d’éducation secondaire.
  • Une formation de six mois ou au moins un an d’expérience professionnelle rémunérée et à temps-plein au cours des trois dernières années dans un champ d’occupation similaire. Vous devrez fournir des lettres de référence ou de recommandation de la part de vos anciens employeurs.
  • Un permis de travail, obtenu avant votre entrée au Canada.
  • Un avis de marché positif (LMO) qui prouve le besoin de l’employeur pour le poste à pourvoir.

Afin d’être embauché, votre employeur devra postuler à HRSDC ou Service Canada (SC) afin de faire examiner l’offre d’emploi. Le but de cette évaluation est de vérifier que l’offre d’emploi correspond aux exigences de la province, et de s’assurer qu’il n’y a actuellement pas assez de citoyens canadiens ou de résidents permanents en mesure de remplir ces postes. Votre employeur doit aussi recevoir un avis de marché qui soit positif de la part du HRSDC/SC. Vous aurez besoin d’une copie de cet avis lorsque vous postulerez pour votre permis de travail.

Contrat de travail

Il sera exigé de votre employeur et de vous-même que vous signiez un contrat de travail. Ce contrat doit être identique à celui que vous aurez soumis au HRSDC/SC. Tout amendement au contrat effectué ultérieurement devra être justifié.

Le contrat doit expliciter toutes les conditions devant être remplies dans le cadre du programme.

Le contrat doit aussi énoncer tous les avantages à la charge de l’employeur, incluant le voyage au Canada depuis votre pays d’origine, l’assurance médicale, de la date de votre arrivée jusqu’à ce que vous soyez éligible à la couverture médicale de votre province, l’assurance contre les risques du travail, pour toute la durée de votre contrat, et la prise en charge de tous les frais de recrutement et de dossier, dans le cas du recours à une agence de travail.

Votre contrat doit aussi préciser :
  • Vos responsabilités.
  • Vos horaires de travail.
  • Votre salaire.
  • Vos conditions de logement.
  • Vos vacances et congés autorisés.
  • Vos conditions de résiliation.

Nous vous fournirons un modèle de contrat afin de faciliter le processus. Il est recommandé de rester fidèle au modèle, car cela réduira les risques d’ajournement dans le traitement de votre dossier.

Education secondaire

Vous devez avoir suivi l’équivalent d’une formation de niveau secondaire. Ceci requiert généralement 12 ans d’éducation basique, mais cela peut varier selon les différents systèmes provinciaux. Nous déterminerons si vous remplissez les critères.

Formation et expérience

Vous devrez avoir travaillé au moins un an dans un domaine connexe, dont 6 mois avec le même employeur, et ceci dans les trois ans préalables à votre application. Votre formation doit avoir été suivie en tant qu’étudiant à temps-plein. Les champs d’études associés incluent l’éducation infantile, les soins gériatriques, les premiers secours etc.

Accord de travail

Vous devrez postuler pour un accord de travail en tant qu’aide à domicile et devrez présenter cette lettre aux services de douanes, une fois que votre visa a été approuvé.

Live-in Caregiver Program

About the Live-in Caregiver Program in Canada

A foreign citizen can be sponsored as a nanny (live-in caregiver) via Canada’s Live-in Caregiver Program, and must meet both the requirements outlined by the Citizenship and Immigration Canada (CIC) and Human Resources and Skills Development Canada (HRSDC). Under this program, a caregiver must provide at least 30 hours of care a week for:

  • Children (under 18 years of age);
  • Elderly (65 and older)
  • People with disabilities.

Part of the eligibility criteria for a Canadian Live-in Caregiver visa is proficiency in English and/or French.

In order to apply for the Live-in Caregiver Visa Program, you will need a:
  • Written contract with your future employer, signed by you and your employer;
  • Successful completion of the equivalent of a Canadian secondary school education;
  • Six months training period or at least one year of full-time paid work experience as a caregiver, or as an employee in a related occupation field (including six months of work with the same employer) within the last three years. You will need to provide references and/or recommendations from your former employers;
  • Work permit document, obtained before entering Canada;
  • Positive Labor Market Opinion (LMO).

In order to be hired, your employer needs to apply to HRSDC or Service Canada (SC) in order to have the job offer reviewed. The purpose of this evaluation is to check that the job offer adheres to the provincial requirements, as well as to make sure there are presently not enough Canadians or permanent residents available to work as live-in caregivers in Canada. Your employer must also receive a positive Labor Market Opinion (LMO) from HRSDC/SC. You will need a copy of this positive LMO when you apply for the work permit.

Written Contract

You and your employer are required by law to sign an employment contract. This contract must be the same one that was submitted to the HRSDC/SC. Any contract amendments after submission must be explained (e.g., change of start date).

The contract needs to show that all of the requirements for the program have been met.

The contract must also state the mandatory employer-paid benefits, which include:
  • transportation to Canada – from your country of residence to the location of your job in Canada;
  • medical insurance coverage, provided from the date of your arrival until you are eligible for provincial health insurance;
  • workplace safety insurance coverage for the duration of employment; and payment of all recruitment fees, if a recruiter or an agency were used.

Your contract should also specify:
  • Job duties
  • Hours of work;
  • Wages;
  • Accommodation arrangements (including room and board);
  • Holiday and sick leave entitlements; and
  • Termination and resignation terms.

We will provide you with a contract template to simplify the process. Sticking to the template is advisable, as it will reduce the chances of delays in the processing of the application.

Secondary School Education
You must have completed the equivalent of a Canadian high school education (secondary school). This is generally 12 years of basic education, but it can vary, because there are different school systems in each Canadian province. We will inform you if you meet the requirements.
Training and Experience
You need to have worked for at least a year in a caregiving-related occupation; 6 months of this experience must be with the same employer. The work experience must have been achieved within 3 years prior to filing the application. If you have the relevant training, it must have been done in a classroom setting as a full-time student. Related studies include childhood education, geriatric care, first aid, etc.
Work Agreement
You will need to apply for an initial live-in caregiver work agreement and will be required to present this letter to the officer at the Border Services, after your visa is approved.